lundi 16 octobre 2017

Trois quarts des suisses écoutent encore des CDs

Les supports numériques de musique en pleine expansion, mais le physique reste répandu


MUSIQUE – Selon l’enquête 2014 de l’OFS, la radio demeure le support le plus répandu d’écoute musicale tandis que les CDs sont encore utilisés par 75% des suisses. L’écoute en streaming est quant à elle répandue chez 55% de la population.

Ce ne sont pas moins de 95% des suisses qui écoutent de la musique dans un cadre privé. Sur ce marché fécond, la radio se taille toujours la part du lion, avec plus de 90% de la musique écoutée. Cette prépondérance s’explique notamment par l’écoute de la radio dans les véhicules.

A l’heure du numérique, le CD demeure lui le support d’écoute sélective le plus utilisé. Il est tout de même en recul de 14% depuis l’enquête de 2008. Autre changement : le téléphone a dépassé le mp3. Une avancée qui s’explique par l’avènement des smartphones et leurs services de streaming notamment.

Les genres musicaux les plus populaires sont la pop, le rock, le hard rock, le métal ou le punk, réunis dans une même catégorie par l’Office de la Statistique. Vient ensuite la musique classique (en comptant l’opéra et l’opérette). Si la troisième place est occupée par les genres nés outre-Atlantique (Jazz, country, soul, etc.), la musique suisse traditionnelle est bel et bien le quatrième genre le plus écouté du pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire